Aller au contenu principal
Fermer

"Bonne nouvelle" pour les prêts immobiliers : Villeroy de Galhau se réjouit de taux en "baisse forte"

information fournie par Boursorama avec Media Services 09/01/2025 à 08:46

Le gouverneur de la Banque de France a salué une tendance favorable au "redémarrage progressif de l'immobilier", alors que le secteur est embourbé dans la crise.

Francois Villeroy de Galhau, le 12 avril 2023, à Washington DC ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Francois Villeroy de Galhau, le 12 avril 2023, à Washington DC ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

"Les Français recommencent à emprunter". A l'occasion d'une interview au 20h de France 2 , le gouverneur de la Banque de France a indiqué que les taux d'intérêt moyens des nouveaux prêts immobiliers a nettement baissé en novembre, "sous les 3,4%", contre 3,51% en octobre. Cette tendance est une "bonne nouvelle" pour le marché immobilier, s'est réjoui François Villeroy de Galhau, mercredi 8 janvier.

"Nous allons bientôt publier les chiffres des taux sur le mois de novembre : en moyenne les crédits immobiliers, qui étaient à plus de 4% il y a un an, en janvier 2024, en novembre sont tombés en moyenne en-dessous de 3,4%". "C'est une baisse forte", a-t-il estimé. "D'ailleurs les Français recommencent à emprunter. C'est une bonne nouvelle pour un redémarrage progressif de l'immobilier" , a ajouté le gouverneur.

En présentant ses voeux mercredi, le gouverneur de la Banque de France a aussi pronostiqué que la Banque centrale européenne (BCE) pourrait abaisser ses taux jusqu'à un niveau proche de 2% "d'ici l'été prochain" grâce au recul de l'inflation. Un élément clé pour que les banques françaises réduisent encore davantage leurs taux.

Une "tendance de reprise" encore timide

Jusqu'ici, bien que la BCE ait depuis juin ramené de 4% à 3% son principal taux directeur, les taux des crédits immobiliers n'avaient qu'à peine décéléré, passant de 3,56% en septembre à 3,51% en octobre, selon la Banque de France. C'est encore très au-dessus du niveau du premier trimestre 2022, où le taux moyen était de 1,80%. Ces taux s'entendent hors frais et assurances. Au 3e trimestre 2024, tous frais compris, les taux d'emprunt sur 20 ans et plus s'élevaient encore à 4,39%.

La baisse des taux d'emprunt devrait donner un coup d'accélérateur aux crédits immobiliers, dont le montant total est déjà repassé au-dessus de la barre des 10 milliards d'euros au mois d'octobre, à 10,4 milliards, dans un marché en petite forme. La Banque de France a pointé une "tendance de reprise depuis le point bas de mars 2024".

Le montant total des nouveaux crédits immobiliers n'avait dépassé qu'une seule fois la barre symbolique des 10 milliards d'euros cette année, au mois de juillet. Au rythme actuel, l'année 2024 risque d'être la plus faible depuis dix ans, les incertitudes économiques et politiques ayant provoqué une vague d'attentisme chez les acheteurs, qu'ils soient primo-accédants, secundo-accédants ou investisseurs.

6 commentaires

  • 10 janvier 16:08

    Ce n'est pas parce que les taux sont bas qu'il faut se surendetter ; l'Allemagne a des taux plus bas que la France et elle est bien moins endettée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs en tracteurs circulent en convoi à Paris lors d'une manifestation pour exiger une "action concrète et immédiate" du gouvernement, le 13 janvier 2026 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 13.01.2026 08:22 

    Environ 350 tracteurs sont entrés dans Paris pour une nouvelle journée de mobilisation agricole, cette fois-ci aux couleurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, afin d'exiger des "actes concrets et immédiats" du gouvernement qui peine à faire face à la colère ... Lire la suite

  • SOITEC : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 13.01.2026 08:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • L'usage des réseaux sociaux nuit à la santé mentale des adolescents, en particulier celle des filles, estime l'agence française de sécurité sanitaire (Anses) ( AFP / David GRAY )
    information fournie par AFP 13.01.2026 08:09 

    L'usage des réseaux sociaux nuit à la santé mentale des adolescents, en particulier celle des filles, estime l'agence française de sécurité sanitaire, au moment où plusieurs textes visant à les interdire pour les moins de 15 ans sont en préparation. S'ils ne sont ... Lire la suite

  • Les tracteurs de la FNSEA manifestent autour de l'Arc Triomphe à Paris
    information fournie par AFP Video 13.01.2026 08:08 

    Plus d'une cinquantaine de tracteurs d'agriculteur membre de la FNSEA se dirigeaient mardi vers l'Arc de Triomphe à Paris après s'être rassemblés sur le boulevard Foch à Paris. Les agriculteurs veulent une nouvelle fois interpeller le sommet de l'État à quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires